« Wheels of Motion » au Swiss Cycling Alpenbrevet

« Wheels of Motion » est un tour à vélo emblématique auquel participent des personnes que l’on n’imaginerait pas forcément sur un tel tour. Après le succès de la grande première en 2022, l’édition de cette année s’accompagne d’une belle surprise : Les organisateurs du marathon cycliste Swiss Cycling Alpenbrevet incluront en effet un tour spécial pour l’entreprise sociale Brüggli.

350 kilomètres, 7053 m de dénivelé, 4 cols, 3 vallées et 3 gorges en 6 jours : Brüggli reprend la route afin de poursuivre sa mission de briser les stéréotypes. L’itinéraire passera par le Gothard, le Lukmanier et la Schwägalp et traversera plusieurs cantons. Les étapes quotidiennes atteindront jusqu’à 70 km et 1965 m de dénivelé. Elles se dérouleront sur des parcours pittoresques et difficiles.

En ce moment, dix personnes accompagnées par cinq experts sont en pleins préparatifs pour cette grande aventure. Cette équipe bien rodée, qui a déjà franchi 400 kilomètres et 6000 m de dénivelé lors de la première de « Wheels of Motion » en 2022 (en passant notamment par la Grande Scheidegg et le Brünig), s’entraîne désormais pour le prochain tour, dont le départ sera donné le 2 septembre. Le programme comporte notamment des séances régulières de spinning et un entraînement « vital et mental » dans une école de karaté. Sans oublier bien sûr les sorties communes et une préparation privée et individuelle.

Briser les frontières

Les personnes en situation de difficultés psychiques, sociales et physiques vivent avec les limites imposées par leur situation ; mais aussi avec les limites que la société leur impose. Souvent, on leur dit ce qu’elles ne sont pas capables. Et dans le pire des cas, elles finissent par le croire. « Wheels of Motion » est une expérience qui sert aussi de prise de conscience : Lorsque l’on nous fait confiance et que l’on se prépare consciencieusement, il est possible de faire beaucoup plus. Cela permet d’essayer, d’oser, de continuer encore et encore.

Cette ambition parle également aux organisateurs du marathon cycliste Swiss Cycling Alpenbrevet. 3000 cyclistes venus de 28 pays ont participé à l’édition 2022 de l’Alpenbrevet. Ils ont franchi des cols tels que le Gothard, le Susten, le Grimsel, l’Oberalp, le Nufenen et le Lukmanier en essayant de signer le chrono le plus court possible. Deux de ces cols, le Gothard et le Lukmanier, figurent aussi au programme « Wheels of Motion » cette année. La date commune est une belle coïncidence. Elle est à la base de ce rapprochement solidaire.

Tour des héros de l’Alpenbrevet

Les organisateurs de l’Alpenbrevet ont pris en compte le fait que les participants de Brüggli franchissent deux cols qui font partie de l’Alpenbrevet et qu’ils grimpent environ 7000 m de dénivelé au total. « C’est une grande performance, autant sur le plan sportif que sur le plan humain. Nous souhaitons la récompenser », explique Patrick Huber, chef de projet de l’Alpenbrevet. L’équipe Brüggli disputera ainsi le Tour des héros de l’Alpenbrevet, créé spécialement pour elle. « Le nom du cette catégorie n’est pas dû au hasard. » Nous considérons que les participants de « Wheels of Motion » sont des héros en raison de leur courage et de leur volonté à repousser leurs limites », explique Patrick Huber. Au départ d’Andermatt, ils recevront d’ailleurs des dossards spéciaux et revêtiront un maillot de l’Alpenbrevet.

Au cœur de l’action

La troupe colorée de Brüggli roulera au milieu des cyclistes aux vélos en carbone et aux tenues dernier cri. Elle avancera à son rythme, sur les mêmes lacets et les mêmes routes de col que les autres. « Ce geste est tout simplement fort », déclare Michael Haller, initiateur et chef de projet de « Wheels of Motion ». Il s’agit là d’un autre signe de confiance et d’une nouvelle source de motivation pour les participants de Brüggli : « Chacun voit et comprend ce que nous faisons, autant les cyclistes d’expérience que les organisateurs de l’un des marathons cyclistes les plus populaires et les plus durs d’Europe. Cette expérience sera positive pour tout le monde. »

« Wheels of Motion » est un projet de l’entreprise sociale Brüggli, qui accompagne des personnes en situation de difficultés psychiques, sociales et physiques sur la voie de la formation et de l’intégration. 230 apprenti(e)s se préparent à entrer sur le marché du travail dans plus de 40 métiers différents. Brüggli emploie également 300 collaborateurs qui ne sont pas (encore) en mesure de s’insérer sur le marché du travail. En parallèle, l’entreprise basée à Romanshorn s’engage en faveur de personnes confrontées à une réorientation après un accident ou une crise. Par le biais de différentes méthodes d’évaluation et d’accompagnement, l’entreprise leur permet d’aspirer à un retour progressif à une vie aussi autonome que possible.