Alpenbrevet Extended – Une classique du cyclisme explore une nouvelle voie

Andermatt devient la base d’accueil de Swiss Road Cycling

L’Alpenbrevet Extended se veut une extension hybride du Swiss Cycling Alpenbrevet, qui a lieu chaque année le premier samedi de septembre. Dans le cadre du nouvel Alpenbrevet Extended, toutes et tous les fans de cyclisme pourront rouler dès le 16 mai et jusqu’à la mi-octobre sur les sept célèbres cols alpins autour d’Andermatt et devenir une légende de l’Alpenbrevet.

L’Alpenbrevet a-t-il vraiment besoin d’une extension? « Nous nous sommes posé nous-mêmes cette question à plusieurs reprises », confie Patrick Huber, Brand Manager de l’Alpenbrevet. Mais après avoir vu que l’édition 2024 du Swiss Cycling Alpenbrevet – l’un des marathons cyclistes les plus connus et les plus beaux du cyclisme amateur dans les Alpes suisses – était complète dès la fin janvier, la réponse semblait une évidence. « Il y avait une énorme demande de places de départ supplémentaires pour le 7 septembre et c’est ainsi qu’est né le projet d’extension de l’événement », poursuit Huber.

Qu’est-ce que l’Alpenbrevet Extended ?

L’Alpenbrevet Extended invite la communauté cycliste à découvrir les sept cols alpins légendaires autour d’Andermatt de manière tout à fait individuelle. Comme pour l’événement original au mois de septembre, l’expérience prend le pas sur l’esprit de compétition. Les inscriptions seront ouvertes du 16 mai à la mi-octobre et les cyclistes pourront facilement s’enregistrer en ligne et en se connectant à Strava ou Garmin. Des badges numériques seront remis pour chaque col franchi. Selon le nombre de cols parcourus, les cyclistes recevront également un statut différent qui inclura des récompenses sous forme de prix, de produits de merchandising Alpenbrevet ou d’un dossard exclusif comme un souvenir.

« En tant qu’organisateur tourné vers l’innovation, nous avons voulu explorer une nouvelle voie grâce à l’Alpenbrevet Extended et ainsi proposer encore plus d’expérience Alpenbrevet à notre communauté », dit Patrick Huber. Les organisateurs de la manifestation se disent certains que l’Alpenbrevet Extended ne cannibalisera en rien l’événement physique au mois de septembre. Ils voient deux raisons principales de participer au format hybride. « Tout d’abord, l’Alpenbrevet Extended motive les participant(e)s qui ont obtenu leur place de départ à parcourir une première fois les cols et ainsi se préparer de manière idéale avant le mois de septembre. Deuxièmement, les cyclistes qui n’ont pas reçu de place profitent d’une belle opportunité de ressentir les sensations de l’Alpenbrevet ».

Andermatt, une vraie destination cycliste

Les partenaires d’Andermatt ont également joué un rôle crucial dans la mise en œuvre de l’Alpenbrevet Extended. « Nous voulons nous positionner ces prochaines années en tant que destination cycliste. L’Alpenbrevet et l’Alpenbrevet Extended s’inscrit parfaitement dans notre stratégie », déclare Hugo Farey, d’Andermatt Swiss Alps. Le projet est également soutenu par les grands hôtels d’Andermatt que sont le Radisson Blu Reussen, The Chedi et les Alpine Apartments Andermatt.

Ces trois partenaires proposent des offres sur mesure aux participant(e)s de l’Alpenbrevet Extended. En plus des tarifs réduits sur les chambres, tous les participants qui réservent une nuit au The Chedi Andermatt ou au Radisson Blu Hotel Reussen, Andermatt, recevront un T-shirt exclusif Alpenbrevet Extended.

Avec son majestueux décor alpin, Andermatt est le point de départ idéal pour se lancer sur un circuit franchissant plusieurs cols et donc aussi pour l’organisation pour la première fois du Alpenbrevet Extended.